Peut-on donner du Doliprane à son chien ?

Le Doliprane, de son vrai nom “paracétamol”, ou acétaminophène, est l’un des médicaments les plus utilisés chez l’homme. Il est disponible sans ordonnance, en vente libre. Il y a de fortes chances que vous ayez du paracétamol chez vous. Il est utilisé le plus souvent pour traiter les douleurs légères ou modérées et la fièvre.

Le paracétamol est autorisé pour les enfants et est considéré comme sûr pour les femmes enceintes. Vous pourriez donc également penser qu’il s’agit d’un médicament bénin et sans danger pour votre chien. Cependant, cette décision ne peut être prise légalement que par un vétérinaire.

Le Doliprane est-il adapté à un chien ?

Votre chien ressent de la douleur et vous souhaitez la diminuer en lui administrant des médicaments du type Doliprane. Mais il est important que vous ne preniez pas cette décision vous-même et que vous n’administriez pas de médicament sans autorisation vétérinaire. Vous ne pouvez pas supposer que les mêmes gammes de doses conviennent à votre chien et aux humains ou que le médicament peut être utilisé pour traiter l’affection de votre animal.

Le paracétamol ne doit pas être considéré comme sûr ; il peut provoquer une toxicité grave ou être fatal en cas de surdosage. Le paracétamol que vous avez à la maison est de concentration humaine et il est donc très facile de surdoser un animal.

La réponse est donc : NON, ne donnez surtout pas de Doliprane à votre chien, ni à votre chat si vous tenez à sa santé. Le Doliprane ne doit jamais être administré au chat, comme au chien, car il est hautement toxique.

Cet article peut aussi vous intéresser : Pourquoi mon chat ne mange plus ?

Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre chien ou si vous pensez qu’il a besoin d’un soulagement de la douleur, contactez votre vétérinaire qui sera en mesure de vous conseiller quant à sa santé. 

Il est important que votre chien soit examiné et diagnostiqué afin qu’il reçoive les soins et le traitement appropriés.  Dans de nombreux cas, d’autres médicaments vétérinaires peuvent être utilisés en premier lieu pour traiter votre chien.

Si votre chien a accidentellement pris du paracétamol et consommé le médicament, consultez immédiatement un vétérinaire. En cas d’ingestion accidentelle, il existe un risque de surdosage ou d’effets secondaires graves. Apportez l’emballage avec vous chez le vétérinaire et essayez de déterminer quelle quantité de médicament a pu être consommée par le chien.

Cette information sera très utile. En général, il est préférable de conserver les médicaments hors de portée des enfants et des animaux. Les chiens peuvent être curieux, et cela leur cause parfois des ennuis lorsqu’ils consomment des médicaments ou des aliments. 

Le paracétamol peut tuer les chiens, même en cas de faible surdose.

Les effets secondaires ou les symptômes d’une surdose de paracétamol chez le chien peuvent inclure des lésions hépatiques, une ulcération du tube digestif, des gencives pâles, des vomissements, de la bave, des douleurs abdominales, des difficultés respiratoires ou des convulsions. En cas de suspicion d’ingestion de paracétamol ou si vous avez donné du paracétamol à votre chien sans l’avis d’un vétérinaire, contactez immédiatement votre cabinet. 

Quelles sont les règles concernant la prescription de médicaments aux animaux de compagnie ?

Les médicaments pour animaux et les médicaments pour l’homme peuvent être prescrits à un animal par un vétérinaire, mais seul un vétérinaire est légalement autorisé à prendre cette décision. En premier lieu, les médicaments vétérinaires autorisés seront prescrits s’ils sont disponibles. Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) donne les détails des conditions (ou règles) d’utilisation du médicament. 

Cependant, il peut arriver qu’il n’y ait pas de produit autorisé disponible au Royaume-Uni pour traiter la maladie d’un animal. Dans ce cas, et notamment pour éviter que l’animal ne souffre, le vétérinaire est autorisé à utiliser son jugement clinique pour traiter les animaux dont il a la charge en utilisant ce que l’on appelle la cascade.

La cascade est un arbre de décision basé sur le risque qui, dans certaines circonstances, permet à un vétérinaire de prescrire un médicament vétérinaire autorisé au Royaume-Uni pour une autre espèce animale ou pour traiter une condition différente. Si cela n’est pas possible, un médicament humain autorisé au Royaume-Uni peut être prescrit. 

Mon chien peut-il donc prendre du paracétamol ?

Non, sauf si un vétérinaire l’a fourni à votre chien. Si votre vétérinaire vous a prescrit du paracétamol, comme pour tout médicament, suivez attentivement les instructions pour vous assurer que vous l’utilisez en toute sécurité. Si un vétérinaire vous a prescrit du paracétamol, il aura réfléchi au dosage le plus sûr à donner à votre animal.

Votre vétérinaire aura pesé les risques et les avantages de l’utilisation du médicament en tenant compte de l’affection traitée et de tout autre médicament actuellement prescrit à votre chien. La décision de prescrire du paracétamol aura également été prise à la lumière de la cascade de prescription de médicaments non homologués. 

Il existe quelques circonstances limitées dans lesquelles un vétérinaire peut prescrire du paracétamol pour traiter un chien, mais ces décisions seront toujours prises au cas par cas en tenant compte de tous les faits. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant les médicaments prescrits à votre animal, consultez toujours votre vétérinaire. 

Laisser un commentaire