Race de chien compatible avec les chats

Vous êtes sur le point de devenir l’heureux parent de votre propre chien. Vous avez passé des jours à chercher la nourriture parfaite et le lit le plus confortable, fait du lèche-vitrine pour trouver les derniers gadgets et jouets incontournables pour chiens, et acheté le collier et la laisse les mieux assortis que vous avez pu trouver. 

Vous êtes maintenant prêt. Prêt à choisir votre nouveau meilleur ami.

Mais il y a une chose qui se trouve sur votre chemin. Et elle vous regarde en ce moment même. Vous défiant d’amener une de ces créatures boueuses et sales dans son royaume. Vous ne voulez pas vous tromper, alors vous devez vous renseigner sur la compatibilité chien-chat, et vite.

Les meilleurs groupes de races 

Certains groupes de races sont plus enclins à tolérer ou, osons le dire, à aimer le membre de la famille à la queue frétillante. En fin de compte, cependant, la relation entre un chat et un chien dépend beaucoup du caractère de chacun et de la manière dont ils sont présentés et gérés. Mais quelles sont les races de chiens qui s’entendent le mieux avec les chats ? Deux types de groupes de races de chiens idéaux pour les amoureux des chats sont les groupes de chiens jouets et de chiens sportifs :

A – Le groupe des chiens jouets

Les petits chiens tels que l’épagneul King Charles, le Papillon et le Bichon maltais sont des compagnons sociables et affectueux.

B – Le groupe sportif

Généralement composés d’épagneuls et de retrievers, ces chiens sont amicaux et extravertis et conviennent parfaitement aux foyers où résident des chats.

Gardez à l’esprit que les terriers et les chiens de chasse et de troupeau ont tendance à moins bien s’adapter aux chats, car ils ont été élevés dans ce but. Vous trouverez cependant de nombreux chiens de ces groupes vivant en parfaite harmonie avec leurs congénères félins. 

Pour de plus amples informations sur ces races de chien, visitez canimaster.fr

1 – Le beagle

Vous pensez peut-être qu’étant un chien de chasse, le beagle ne sera pas prêt à partager sa maison avec un chat. Ce n’est pas le cas. Élevé pour chasser en meute, cela peut s’avérer un avantage certain lorsqu’il s’agit de cohabiter avec d’autres espèces. Les beagles enthousiastes peuvent être tentés de poursuivre un chat à l’extérieur, mais à l’intérieur, cette race affable et facile à vivre sera ravie de se blottir contre le félin le plus grincheux.

2 – Le golden retriever

Le golden retriever, câlin et patient, est un excellent choix pour les familles aimant les chats. Adaptable et enjoué, il deviendra souvent le meilleur ami de tous les types de chats. Rarement offensés, ils se plieront volontiers à l’exercice lorsque leur frère ou sœur snobinard aura besoin d’un peu de solitude, en se retirant dans leur panier et en attendant que les hostilités se calment.

3 – Le basset hound

Cette race aux yeux mélancoliques est un concurrent pour le chat domestique le plus têtu. Plus enclins à s’inquiéter de leur temps de sommeil qu’à jouer à la chasse, ces chiens amis des chats ne risquent pas de causer beaucoup de problèmes. Veillez simplement à ne pas donner trop d’attention à votre chat, sinon vous aurez droit au hurlement pitoyable du basset qu’aucun parent d’animaux ne veut entendre.

4 – L’épagneul Cavalier King Charles

Cette race affectueuse et sociable a été élevée pour être un chien de compagnie plutôt qu’un chasseur. Aussi heureux sur les genoux de leur maître que dehors, la nature décontractée de ces petits chiens intrépides signifie qu’ils ne seront pas dérangés par un chat ou deux à la maison. Ces épagneuls, qui ne risquent pas d’être intimidés, conviennent parfaitement à ceux qui ont des chats autoritaires.

5 – Le carlin

Ce petit bout de chou est le choix idéal si vous avez un ou trois chats à la maison, car il considère le chat comme l’un des siens. Le carlin effronté peut souvent se blottir contre son compagnon félin, qu’il utilise comme source de chaleur et de confort. Il aime jouer et taquiner, il est donc plus à l’aise avec les chats qui ne sont pas rebutés par les avances intempestives du carlin.

6 – Le labrador

Joueur et désireux d’apprendre, le labrador, doux et gentil, s’entendra avec tous les compagnons de maison que vous lui proposerez. Désireuse de faire plaisir et pleine d’entrain, cette race intelligente est parfaitement adaptée aux chats qui pensent être des chiens. Capable de supporter des félins difficiles, ce chien populaire tolère bien plus que de nombreuses autres races, ce qui en fait l’un des meilleurs chiens pour les chats.

7 – Le bichon frisé

Cette petite boule de poils blanche est certainement le meilleur ami du chat. Suffisamment petit pour ne pas être intimidant, il est aimant et très affectueux.  On les trouve souvent en train de se détendre avec leur frère ou leur sœur félin. Ils ne demandent qu’à être aimés et attendent la même chose en retour. Les bichons peuvent toutefois devenir un peu trop collants, et les félins plus distants peuvent trouver leur besoin un peu rebutant.

8 – Le shih tzu

Ce joli petit chien de compagnie est parfait pour le foyer félin. À l’origine, il s’agissait du chien de salon très prisé des empereurs chinois. Il est bien toléré par ses frères et sœurs félins, car il se considère bien trop important pour être impliqué dans des escarmouches inutiles avec les membres inférieurs de la maison.

9 – Le papillon

Le gentil petit papillon est une âme amicale. Plus qu’heureux d’inclure tous les membres de la maison dans leurs jeux, il est le compagnon idéal du chat. Ces petits chiens s’entendent très bien avec les chats… il faut simplement s’assurer d’avoir un chat volontaire qui comprend la joie de vivre du papillon !

10 – L’humble bâtard

L’un de nos types de chiens préférés, vous trouverez des chiens croisés aimant les chats dans de nombreux foyers britanniques. Réunissant trois ou quatre races pour former un ensemble mixte parfait, ils sont souvent plus faciles à éduquer, en particulier avec les chats. Sans les instincts intenses qu’une race particulière peut avoir, comme la chasse ou la garde de troupeaux, vous trouverez souvent plus facile de gérer ou de dresser un croisement, car son instinct n’est pas toujours aussi fort.