Le Bouledogue Français

Le Bouledogue français est un mini molosse. Malgré son air renfrogné, c’est vraiment un chien mignon et adorable.

Bon d’accord, il a tendance à ronfler un peu…

Ce petit chien est parfois considéré comme un tyran. Pourtant, il est très dévoué à son maître. Il a souvent un tempérament joyeux et amusant que les adultes et les enfants apprécient.

C’est un chien peu exigeant, il n’a pas besoin de grands espaces pour se défouler. Il peut vivre en appartement, il a juste besoin qu’on l’aime et qu’on s’occupe un peu de lui..

Présentation

Molosse de petite taille, le bouledogue français est un chien trapu, avec un caractère sympathique qui fait de lui un animal de compagnie apprécié dans beaucoup de foyers. Malgré son profil relativement ramassé, il est puissant et bien musclé.

Le caractère joyeux du bouledogue français le prédestine à devenir un excellent animal de compagnie avec qui petits et grands adorent jouer. Sous son air de molosse féroce se cache un chien plein de joie de vivre et très joueur. A mesure qu’il avance dans l’âge, son caractère s’assagit et il devient paisible, voire même réservé.

Affectueux et fidèle, le bouledogue français peut aussi bien tenir compagnie aux personnes âgées que vivre dans les familles pour jouer avec les enfants et se transformer à l’occasion en chien de garde.

Les caractéristiques du bouledogue français

Le bouledogue français pèse entre 7 à 14 kg et mesure entre 29 à 35 cm. Bien soigné et ayant toute l’affection dont il a besoin, votre petite boule de poil pourra vivre de 10 à 15 ans. Il aime suivre son maitre partout, être accompagné, jouer avec vous et déteste la solitude. Comme il n’a pas besoin d’énormément d’espace pour vivre et qu’il ne lui faut pas beaucoup d’exercice, il s’adapte très bien dans la vie en appartement dans les grandes villes, à condition de l’emmener se dégourdir les pattes de temps en temps.

Son poil court ne nécessite par ailleurs aucun soin particulier, juste un brossage une fois par semaine.
Un chien apprécié des stars… Sa robe peut être de couleur noire, fauve blanche et noire ou bringée.

Au 19e siècle, le bouledogue français était le chien préféré de l’aristocratie et des artistes. Depuis les têtes couronnées comme le tsar Nicolas II ou le roi Edouard VII d’Angleterre jusqu’aux célébrités comme Colette, Toulouse-Lautrec ou Sandoz, ce petit molosse était le chouchou dans les foyers ! Encore aujourd’hui, ce chien est très populaire chez les jeunes comme chez les plus âgés.

L’origine du Bouledogue Français

L’origine du Bouledogue Français est ancrée dans l’histoire! Chien de petite taille à l’apparence effrontée et puissante, il a séduit presque toutes les catégories de personnes au fil des années, des nobles aux mauvais garçons. C’était la seule race d’origine parisienne!

Trois races de chiens ont été déjà répertoriées dès la protohistoire : le lévrier, le chien de berger et le dogue du Tibet. Ce dernier possède des points de ressemblance remarquables avec le bouledogue français d’aujourd’hui. Les particularités physiques de cette race ont été observées sur des bas-reliefs assyriens : crâne arrondi, museau court, corps musclé etc.

Ces premiers molosses étaient réputés pour leur endurance et leur force. Ils ont été employés pour effrayer les gens pendant les guerres de la conquête des terres. En Europe, entre le XIVème et le  XVIIIème siècle, ils étaient utilisés pour distraire les hommes en réalisant des combats contre d’autres animaux féroces (taureaux, ours ou lions). Ces combats, qui étaient spectaculaires, ont été abolis en 1802 en France, mais n’ont vraiment disparus que vers 1804.

bouledogue français noir et blanc qui fait la grimace

L’apparition du bouledogue français au XIXème siècle

Suite à l’interdiction des combats de chiens, des éleveurs passionnés ont pris la décision d’effectuer des croisements du bulldog anglais avec des terriers. Cette initiative a été prise par peur de voir au XXème siècle la disparition de ces chiens particuliers.

Une nouvelle race de bulldog a vu le jour et a fait le plaisir des ouvriers, des marchands de vin et des bouchers qui l’utilisaient comme ratier, particulièrement en Angleterre.

De nombreux croisements ont permis d’obtenir au fil des années une taille de plus en plus petite du bulldog. Ces chiens sont devenus l’animal de compagnie préféré des riches et des nobles. Vers 1840, le toy-bulldog a été créé, fruit d’un travail d’un groupe d’amateurs et d’éleveurs. Celui-ci a été très apprécié vers 1870, mais il a aussi rapidement disparu.

L’histoire de l’arrivée du bouledogue français actuel

Entre 1849 et 1860, le contexte économique mondial a favorisé l’émigration vers l’Hexagone de nombreux ouvriers anglais, par peur de devenir chômeurs. Accompagnés de leurs bulldogs, ces gens se sont installés dans la zone industrielle de Calais. Beaucoup de français ont fini par aimer ces chiens et ont décidé d’améliorer la race.

A Paris, les croisements du petit bulldog anglais avec des terriers ont donné naissance au chien que l’on connait actuellement, avec des oreilles en coquilles ou toutes droites. C’est la véritable origine du bouledogue français. Dans les quartiers réputés comme le Marais et la Villette, ces chiens sont devenus les animaux de compagnie par excellence des parisiens. Ils ont d’ailleurs séduits de multiples stars, tels que Joséphine Baker, Toulouse Lautrec, Colette et Coluche.

Un chien au caractère bien trempé

Malgré sa facette un peu ronchon et sa forme apparentée à celle d’un molosse, cet animal renferme une douceur que très peu de chien possèdent. Il porte bien le déterminant du «  meilleur ami de l’homme » du fait de son caractère très affirmé et docile.

Le caractère du bouledogue français est très compatible avec l’humain. Le Bouledogue Français est un chien qui voue une fidélité indéfectible à son maître. Il est très attaché à son propriétaire et  a tendance à être un animal jaloux vis-à-vis d’autres chiens, d’autres personnes voire même des enfants.

Très taquin et joueur, il a tendance à vouloir passer des heures entières à s’amuser avec les enfants sans jamais devenir agressif. Il conviendrait également à une personne du troisième âge. Malgré sa vivacité, ce chien sait se montrer très calme. Il apprécie tout particulièrement les longues siestes sur le canapé. Comme tous les chiens, il aime aussi les promenades avec son maitre.

Malgré le fait que ce chien appartienne à une race dominante, l’agressivité est presque inexistante chez lui. Aussi, ce n’est pas un chien très aboyeur, vous n’aurez donc sûrement pas besoin de collier anti aboiement. vous pouvez vous rendre ici pour en savoir plus sur le dressage d’un chien. Cependant, même sans dressage ,il n’en reste pas moins un compagnon vigilant face aux étrangers qui s’introduisent dans l’espace de vie de son maître.

La sociabilité très sélective du bouledogue français

Le bouledogue français a tendance à mettre en place une hiérarchie par rapport au sexe ou à la race d’autres chiens. Il est plus rare qu’il installe une franche camaraderie avec ses camarades canins. C’est de ce fait un chien plutôt indépendant. Par contre, le bouledogue français est un animal domestique très amical avec les chats.

Du fait de cette sociabilité sélective, le bouledogue français a besoin impérativement d’être éduqué dès son plus jeune âge. Il doit respecter les règles de la maison, étant donné qu’il côtoie plus les humains que ses compères.

A cause de son trait de caractère dominant, le maitre se doit de l’éduquer de façon à associer un gant de velours à une main de fer. Il est impératif d’instaurer avec ce chien une certaine discipline et une habitude qui lui restera acquise tout au long de sa vie.

chiot bouledogue français noir qui dort

Les Problèmes de Santé du Bouledogue Français

Lorsque l’on évoque le Bouledogue Français, on voit de suite ce petit toutou aux allures de costaud et rempli de vie. Pourtant, la génétique n’a pas été très clémente avec cette race de chien. Il est souvent chez le vétérinaire. Il est en effet malheureusement fréquent qu’ils rencontrent des problèmes de santé, dont deux tout particulièrement.

Le bouledogue français et le Syndrome Brachycéphale

Une race de chien dite « brachycéphale« , dont le bouledogue français fait partie, se caractérise par un crâne raccourci qui leur donne un faciès aplati. Vous entendrez souvent des gens dire « On dirait qu’il s’est pris une porte à la naissance » ou autres remarques dans le genre.

Cette caractéristique appréciée cache pourtant des anomalies regrettables. La petite longueur couplée à l’épaisseur trop large du palais, ainsi que la faible ouverture des narines provoquent l’obstruction des voies respiratoires. Cela entraîne donc des difficultés à la respiration.

Ainsi, le bouledogue français est souvent en proie à différents symptômes comme les ronflements,  les difficultés respiratoires, la sensibilité à la chaleur, l’intolérance à l’exercice physique, et dans les cas les plus extrêmes, la perte de connaissance. De plus, les problèmes respiratoires sont souvent responsables de troubles digestifs (vomissements…).

Pour les soigner, la seule solution reste l’intervention chirurgicale: la rhinoplastie ou la palatoplastie. Gardez à l’esprit cependant que ce sont des solutions assez extrêmes.

L’anomalie vertébrale du bouledogue français

Le Bouledogue Français fait hélas partie d’une race génétiquement défavorisée. En effet, on constate aussi des anomalies vertébrales chez les chiens brachycéphales : hémi-vertèbres, vertèbres papillons, blocs vertébraux, nombre anormal de vertèbres…

Ces anomalies, présentes à la naissance, ne sont pas visibles sans l’aide de la radiographie. Lorsque le bouledogue français est sévèrement atteint, on peut constater des symptômes comme l’ataxie, la paralysie des membres, ou aussi l’incontinence fécale et/ou urinaire.

C’est également un chien qui est assez en proie aux hernies discales. Ces dernières peuvent alors contre-indiquer la montée des marches, l’exercice intensif…

Une intervention chirurgicale peut être effectuée pour élargir le canal médullaire et faire disparaître la zone de compression. Sinon, des traitements alternatifs sont disponibles pour assister l’animal et l’aider à surmonter son calvaire:

  • aide à la montée des marches
  • évitement de l’effort intensif
  • médicaments antalgiques…

Adopter un Bouledogue Français

Acheter un bouledogue français n’est pas une décision qui se prend à la légère. Lieux d’achat, formalités et réglementations sont autant d’éléments à prendre en compte. Voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair à ce sujet.

Où l’ acheter ?

Il existe plusieurs possibilités concernant le circuit que vous pourrez emprunter pour l’acquisition de votre bouledogue français.

Votre première destination sera les éleveurs professionnels spécialisés dans la race. En général, ils proposent plusieurs portées chaque année, ce qui optimise vos chances de trouver votre compagnon à quatre pattes.

Sinon, vous pouvez également vous rendre dans les animaleries. Les chiens qui y sont disponibles sont en principe issus des élevages professionnels. Restez attentif quant aux conditions d’élevage et à la santé de l’animal lorsque vous optez pour ce genre d’établissement. Certaines animaleries ont en effet tendance à être peu soucieuses de ces détails.

Il faut savoir que le prix d’un bouledogue français est assez élevé et descend rarement au-dessous de 500-600€.

Les formalités d’achat

Au cours de l’achat, vous devez réclamer plusieurs documents au vendeur.

L’attestation de vente fait partie des indispensables. Elle doit préciser

  • vos coordonnées et celles du vendeur
  • Le numéro du tatouage de l’animal
  • le prix d’achat et la date de la vente
  • la date de naissance
  • la race et le sexe
  • les garanties contre les vices rédhibitoires.

Si vous envisagez de faire reproduire votre chienne, exigez une déclaration de saillie. Vous devez également demander:

  • une déclaration de naissance,
  • un certificat de naissance,
  • un carnet de vaccination,
  • le pedigree
  • le certificat de bonne santé.

Conseils pratiques

Dans le cas où vous décidez d’acheter un chiot, il faut que celui-ci soit au moins âgé de 3 mois avant d’être séparé de sa mère. En effet, il lui faut ce laps de temps pour se sociabiliser et apprendre la vie en communauté. Des troubles de comportement peuvent survenir s’il est enlevé trop tôt à sa mère.
Cette période s’appelle le « sevrage », une fois terminée on dit du chiot qu’il est sevré.