Les Problèmes de Santé du Bouledogue Français

Problèmes de santé du bouledogue françaisLorsque l’on évoque le Bouledogue Français, on voit de suite ce petit animal aux allures de costaud et rempli de vie. Pourtant, la génétique n’a pas été très clémente avec cette race de chien, et il est malheureusement fréquent qu’ils rencontrent des problèmes de santé, dont deux tout particulièrement.

Le bouledogue français et le Syndrome Brachycéphale

Une race de chien dite « brachycéphale« , dont le bouledogue français fait partie, se caractérise par un crâne raccourci qui leur donne un faciès aplati. Vous entendrez souvent des gens dire « On dirait qu’il s’est pris une porte à la naissance » ou autres remarques dans le genre.

Cette caractéristique appréciée cache pourtant des anomalies regrettables. La petite longueur couplée à l’épaisseur trop large du palais, ainsi que la faible ouverture des narines provoquent l’obstruction des voies respiratoires. Cela entraîne donc des difficultés à la respiration.

Ainsi, le bouledogue français est souvent en proie à différents symptômes comme les ronflements,  les difficultés respiratoires, la sensibilité à la chaleur, l’intolérance à l’exercice physique, et dans les cas les plus extrêmes, la perte de connaissance. De plus, les problèmes respiratoires sont souvent responsables de troubles digestifs (vomissements…).

Pour les soigner, la seule solution reste l’intervention chirurgicale: la rhinoplastie ou la palatoplastie. Gardez à l’esprit cependant que ce sont des solutions assez extrêmes.

L’anomalie vertébrale du bouledogue français

Le Bouledogue Français fait hélas partie d’une race génétiquement défavorisée. En effet, on constate aussi des anomalies vertébrales chez les chiens brachycéphales : hémi-vertèbres, vertèbres papillons, blocs vertébraux, nombre anormal de vertèbres…

Ces anomalies, présentes à la naissance, ne sont pas visibles sans l’aide de la radiographie. Lorsque le bouledogue français est sévèrement atteint, on peut constater des symptômes comme l’ataxie, la paralysie des membres, ou aussi l’incontinence fécale et/ou urinaire.

C’est également un chien qui est assez en proie aux hernies discales. Ces dernières peuvent alors contre-indiquer la montée des marches, l’exercice intensif…

Une intervention chirurgicale peut être effectuée pour élargir le canal médullaire et faire disparaître la zone de compression. Sinon, des traitements alternatifs sont disponibles pour assister l’animal et l’aider à surmonter son calvaire: aide à la montée des marches, évitement de l’effort intensif, médicaments antalgiques…

Les Problèmes de Santé du Bouledogue Français
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Bouledogue Français © 2015 - Ce site participe au programme d'Affiliation d'Amazon, un programme qui permet aux sites internet de générer des revenus. Frontier Theme